Jouer sur Yahoo

Publié le par bridge club clohars-carnoet

Jouer sur Yahoo est gratuit.. Attention il est préférable de connaître un minimum (pas beaucoup) d’anglais pour l’utiliser.

 

Pour s’y connecter :

 

 

  • www.yahoo.fr  
  • choisir "jeux"  puis, au milieu en haut taper « bridge » dans « Rechercher un jeu ». Tapez sur  Go ou sur ENTER  
  • Choisir Bridge
  • Une « salle de jeux » s’affiche alors. Allez sur « bridge »  

 

Vous devez alors rentrer un code utilisateur et un mot de passe. Si vous n’en avez pas déjà un sur Yahoo vous devez en créer un (cliquer sur « Nouveau sur Yahoo »).  

 

Vous êtes maintenant connectés et devez choisir une table. A moins que vous soyez débutants, choisissez une des 6 tables « Advanced lounge » (confirmé) car le niveau des autres tables est faible. Choisissez de préférence la table où il y a le plus de monde.

Une nouvelle fenêtre s’affiche et après quelques instants les tables de la salle s’affichent. Si la connexion  ne s’effectue pas ou si vous avez un message d’erreur c’est, probablement que vous n’avez pas le logiciel Java ou la bonne version. Dans ce cas cliquer sur Aide, Aide Yahoo Jeux et Configuration système requise pour vous dépanner. Si le problème persiste laissez-nous un commentaire, nous essaierons de vous aider.

 

Les tables s’affichent avec les noms des utilisateurs qui y jouent. Certaines ne sont pas complètes et à la place vide clignote le mot « participer ». Cliquer sur l’un pour entrer dans une table et jouer. Cliquez sur « Voir », à gauche pour simplement voir les quatre joueurs jouer.

 

Vous voilà assis en Nord sur une partie commencée, soit au niveau des annonces, soit au niveau du jeu. En s’installant à cette table vous avez probablement pris la place d’une personne qui est partie. Une petite fenêtre s’ouvre alors pour vous alerter du fait que vous avez pris la place d’une personne dont le nom d’utilisateur vous est donné et qu’il faudra la lui rendre s’il revient : cela ne se produit quasiment jamais. Cliquez sur « OK ».

  

 

Vos outils  

 

A gauche de l’écran vous disposez de plusieurs boutons dont les plus importants sont :  

 

  • « Revoir les enchères ». Utile avant l’entame car après définition du contrat, les annonces ne restent pas affichées
  • « Dernier pli »  
  • « Dernière main »  
  • « Score ». Les points sont calculés comme dans le bridge-contrat  mais cumulés, à moins que quelqu’un demande que le score soit remis à zéro. Cela n’est pas très important : considérez que les parties sont toutes indépendantes.  
  • « Exclure ». Le joueur le plus ancien de la table (appelé Hôte) a la possibilité d’exclure de la table qui il veut. La plupart du temps parce que cette personne met trop de temps à répondre ou qu’elle joue trop mal.  
  • « Quitter ». C’est par ce bouton que vous quittez la partie. Quand vous voulez quitter une table, il est poli d’en informer les joueurs au début de votre dernière partie en tapant (voir plus loin) : « Last hand » (dernière partie).

Vous avez aussi à votre disposition des boites à cocher pour obtenir de l’aide et voir les mains des joueurs (uniquement quand vous êtes spectateurs).  

 

Au centre apparaît la table de jeu avec les noms des quatre joueurs, les cartes du mort quand il est découvert et votre jeu, les enchères au fur et à mesure qu’elles se font et le nombre de plis réalisés par chaque camp pendant le jeu

 

 

A droite vous disposez de trois boutons :  

 

  • « Annuler ». Dans certaines circonstances, ou à la demande d’autres joueurs, vous pouvez demander à Annuler une partie en cours d’enchères ou de jeu. Ceci ne sera effectif que si les quatre joueurs sont d’accord.
  • « Passer son tour ». A voir
  • « Effacer le score ». Pour repartir à zéro sur le score. Nécessite l’accord de tous.  

 

En bas, au-dessus du nom des joueurs qui sont à leur table, vous disposez d’une ligne pour dialoguer avec vos partenaires et adversaires. En anglais et en langage abrégé. Ci-joint quelques expressions courantes et termes :  

 

  • bid : contrat  
  • trump : atout (et no trump : sans-atout)  
  • wdp : well done partner (« bien joué partenaire »)
  • p : partner
  • op ou opp : opposants (« adversaires »)
  • npp : no problem partner (« pas grave partenaire » quand il a fait une erreur d’annonce ou de jeu et s’est excusé)  
  • last hand (« dernière partie ». Avant de quitter la table)
  • club, heart, diamond, spade : « trèfle, carreau, cœur, pique)
  • points : « points »  

 

Les enchères

 

 

Vous êtes assis à une table avec une majorité d’anglo-saxons. La méthode la plus pratiquée est la méthode américaine simplifiée suivante (voir fiche à venir pour plus d’informations) :

 

  • Majeure cinquième, meilleure mineure  
  • 2 faible également pour les carreaux  
  • 2Trèfles (2C)  : à partir de 22 points. Réponse naturelle  
  • 1 sans atout (NT) avec 15-17 points. Le Stayman existe. Le Texas aussi mais s’appelle « Transfer ».

 

Quand vous commencez à une table et donnez une enchère non naturelle (ex : sur 1NT, 2D pour les cœurs, indiquez « Transfer »).

Quand c’est votre tour d’enchérir, apparaît sur votre gauche un tableau avec les enchères possibles (bien noter que « C » veut dire trèfle, « D » carreau, « H » cœur » et « S » pique). Vous enchérissez en cliquant sur votre choix.

 Jeu de la carte  

 

Vous jouez en double-cliquant sur la carte choisie (votre jeu et le mort)

 

Quand vous êtes sur du nombre de plis totaux que vous allez faire, cliquez sur « Réclamation » et proposez aux adversaires ce nombre de plis. S’ils acceptent on passe à la partie suivante. Sinon, le jeu continue.

 

 

 

 

 

Publié dans Jouer en ligne

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